Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GameStop bondit après qu'un message énigmatique de "Roaring Kitty" a ravivé l'engouement pour la vente au détail
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 22:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le message de Keith Gill fait bondir l'action d'un autre mème

*

Les actions de GameStop ont été brièvement interrompues pour cause de volatilité avant d'être négociées à la hausse

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4, 5, 11 et 16, d'autres mouvements d'actions mèmes au paragraphe 15 et de détails tout au long de l'article; mise à jour des actions GameStop) par Manya Saini, Suzanne McGee et Saqib Iqbal Ahmed

Les actions de GameStop GME.N ont bondi jeudi après un message énigmatique de l'influenceur Keith Gill , qui s'est fait connaître après que ses personnages en ligne et ses paris haussiers sur le distributeur de jeux vidéo aient déclenché une frénésie de transactions parmi les investisseurs familiaux.

M. Gill a posté une image ressemblant à une couverture de magazine Time de 2006 avec un écran d'ordinateur sur la plate-forme de médias sociaux X. À la suite de son post, les actions de GameStop ont grimpé en flèche et se sont échangées jusqu'à 30,87 $. L'action a clôturé en hausse de 6 %.

Connu sous le nom de "Roaring Kitty" sur YouTube et de "DeepF***ingValue" sur le site populaire WallStreetBets de Reddit RDDT.N , M. Gill a joué un rôle clé dans ce que l'on appelle le "rallye de Reddit", au cours duquel l'action de GameStop a bondi de 1 600 % à un moment donné en janvier 2021, écrasant les fonds spéculatifs qui avaient parié contre le distributeur de jeux vidéo.

Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers, a noté que cela est caractéristique d'un modèle qui a évolué dans le commerce de GameStop: le prix de l'action augmente, puis lorsqu'il se calme un peu ou recule, le personnage de Gill "Roaring Kitty" a tendance à émerger avec un message sur les médias sociaux.

"Nous avons encore vu ce schéma récemment; l'action était à 21 dollars au début du mois de novembre, puis elle est remontée jusqu'à 30 dollars environ autour de Thanksgiving, pour ensuite perdre la plupart de ces gains au cours des deux derniers jours"

Jeudi, environ 300 000 contrats d'options GameStop avaient changé de mains à 14h14 (1914 GMT), soit environ 1,5 fois le rythme habituel, selon les données de la société d'analyse d'options Trade Alert.

La volatilité implicite à 30 jours de l'action - combien les traders s'attendent à ce que les actions se déplacent à court terme - a bondi à un plus haut de trois semaines de 132%, en hausse de 93% dans la session précédente, les données ont montré.

Les contrats pariant sur le fait que les actions dépasseront les 30 dollars vendredi ont été les options les plus activement négociées, avec quelque 32 000 d'entre elles échangées en fin d'après-midi.

eSPRIT ANIMAL

M. Gill a refait surface sur les médias sociaux au début de l'année 2024, après une interruption de trois ans qui a donné lieu à un déluge de messages enthousiastes de la part de ses adeptes, dont beaucoup ont comparé le phénomène des médias sociaux à un David qui a affronté les Goliaths de Wall Street et qui a gagné.

"Le regain de popularité des mèmes boursiers tend à suivre toute résurgence générale de l'enthousiasme et de l'esprit animal sur les marchés", a déclaré Art Hogan, stratège de marché chez B. Riley Wealth Management. "Chaque fois que les marchés atteignent ou approchent des sommets historiques, cette partie particulière de l'aspect spéculatif des actions a tendance à réapparaître"

La hausse des actions en 2021 a été déclenchée par les messages de M. Gill sur le subreddit WallStreetBets concernant les gains qu'il avait réalisés sur ses investissements dans l'entreprise fortement décotée.

Le rallye s'est propagé à d'autres actions fortement court-circuitées, notamment AMC Entertainment AMC.N , les utilisateurs de Reddit s'étant regroupés pour écraser les fonds spéculatifs baissiers, ce qui leur a coûté des milliards de dollars de pertes et a attiré l'attention des autorités de régulation américaines.

Cet épisode a inspiré le film "Dumb Money" de Craig Gillespie, sorti en 2023.

D'autres actions dites "mèmes" se sont également négociées à la hausse jeudi après la publication de M. Gill. Les actions de Unity Software U.N ont clôturé en hausse de 5 %, tandis que la chaîne de cinémas AMC, autre chouchou des investisseurs particuliers à partir de 2021, a grimpé de 6 %.

"Il ne serait pas surprenant que les fidèles aient été distraits par d'autres choses. La crypto-monnaie a volé la vedette à GameStop récemment", a déclaré M. Sosnick.

L'action du distributeur de jeux vidéo a augmenté d'environ 76 % depuis le début de l'année. Pendant ce temps, le bitcoin a fait un bond de plus de 130 % sur et a dépassé la barre des 100 000 dollars plus tôt dans la journée de jeudi, alimenté par l'optimisme quant à l'atténuation des vents contraires réglementaires, dans ce qui est un rallye stupéfiant pour la plus grande crypto-monnaie du monde.

Valeurs associées

2,675 USD NYSE +1,33%
96 175,8141 USD CryptoCompare -0,46%
27,470 USD NYSE +0,09%
113,720 USD NYSE -4,18%
21,415 USD NYSE +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.